dimanche 25 septembre 2016

L'art des dodos gratuits ou Boondocking




Être 100% autonome , ne pas dormir dans les campings avec notre VR c'est un mode de vie ou seulement lors des longs trajets pour une nuit ou deux. On appelle cette pratique boondocking en anglais, je n'ai pas trouvé de terme francophone alors je dis simplement des dodos gratuits. Dormir gratuitement ne se fait pas n'importe comment, c'est un privilège de pouvoir dormir sur un terrain privé, commercial ou sur des terres publiques. 




Quelques petites règles à respecter sauf si on a l'autorisation des propriétaires de l'endroit ou si nous sommes sur les terres publiques.


Notre véhicule en 2002
  1. Être autonome pour l'eau, la cuisine et les toilettes.
  2. Ce n'est pas un camping, on ne sort pas les chaises de jardin, nos auvents, le BBQ. 
  3. Si nous sommes dans le stationnement d'un commerce style Walmart, faire nos achats dans leur commerce pour les remercier.
  4. Si nous sommes sur le terrain d'un particulier, offrir notre aide pour divers travaux en remerciement ou offrir un petit quelque chose ( plats cuisinés, artisanats,...) 
  5. Bien souvent ce sont des endroits pour passage, seulement 1 ou 2 jours au maximum.
Quelques conseils :


  • Petit conseil: avoir toujours un plan B, C, D et même E, il se peut qu'une fois sur place l'endroit n'est pas à notre goût, car pas assez sécuritaire, n'est pas adapté à votre VR ou à la présence d'enfant.
  • J'aime arriver tôt afin de voir si l'endroit me convient pour, s'il y a un problème utiliser mon plan b. J'en profite pour trouver tout près un parc, une plage ou tout autre endroit pour y amener les enfants.
  • J'arrive pour y dormir entre 20h et 21h et je repars souvent tôt le lendemain pour aller déjeuner à un endroit où les enfants peuvent courir. 
  • Bien choisir son emplacement lorsqu'on partage le stationnement avec des gros camions. Il m'est arrivée de choisir l'endroit où les camions viennent revirer pour se stationner , la nuit fut courte et bruyante!
  • Notre véhicule de 2003 à 2010


Je vous donne la liste des sites ou endroits qui en général offrent la possibilité d'y dormir gratuitement. 

  • Les villages-relais:   Un village relais est un village au Québec, reconnu par le ministère du Transport pour offrir des endroits pour se restaurer, se divertir et dormir. Il y a toujours un ou plusieurs endroits pour y dormir, des toilettes publiques, des attraits touristiques. Nous aimons beaucoup utiliser ces villages. Le lien :village-relais  
  • VRtransit: vrtransit est un site non officiel ou des caravaniers ont mis leur endroit où dormir gratuitement. On y retrouve aussi des commerces, attraits, stations-services. Étant donné que ce n'est pas un site officiel comme les villages-relais il se peut que les endroits n'existent plus ou ne sont plus gratuit.vrtransit
  • Halte de camionneurs ( truck stop), un peu bruyant, mais pour une nuit c'est parfait
  • Les stationnements des Walmart la liste ici , Flying J ou Cracker Barrel ( Canada et USA). Ce sont des commerces qui acceptent en général les caravaniers. S'informer auprès du gérant et leur mentionner votre intention d'y dormir pour la nuit par politesse. 
  • Les marinas, havre de pêche et petits aéroports sont des endroits où habituellement on peut y dormir gratuitement ou à faibles coûts pour un ou plusieurs jours.
  • Quelques endroits souvent gratuits , il suffit de demander: derrière les églises, les caisses populaires, bibliothèques municipales, cours d'école l'été, bureau d'information touristique, parc municipaux et certain centre commercial.
  • Il nous est déjà arrivé de ne pas trouver et demander à une petite station-service la permission d'y dormir jusqu'au matin, jamais on ne nous a refusés.

  • Les terres publiques, au canada et au états unis, peuvent être utilisées pour faire du camping si nos installations ne sont pas permanentes et que nous laissons l'endroit dans le même état que lors de notre arrivée. Nous pouvons y passer plusieurs jours, sortir chaises , auvent et BBQ.  Par contre l’accès n'est pas toujours facile ou possible avec des gros VR.Voici le site où vous pouvez trouver les terres publiques, vous cliquer sur la région, ensuite sur droits, statuts et activités usuels. Dans la légende regarder la couleur des terres publiques et voilà! terres publiques québec , terres publiques ontario ,terres publiques manitoba, terres publiques alberta,, Comment lire les cartes du Québec étape par étape, le lien ici.

  • Campe dans mon jardin: pas très populaire au Québec mais une belle solution, ce sont des propriétaires qui offrent aux voyageurs la possibilité de camper dans leur cours gratuitement.  C'est une belle opportunité d'échanger et en apprendre un peu plus sur la culture de chacun. campe dans mon jardin
  • Ce n'est pas gratuit mais avec l'abonnement annuel de 94.50$+tx vous pouvez dormir un nombre illimité de jour du 1 mai au 31 octobre dans des vignobles, cidreries, fermes. Vous devez être 100% autonome, les tentes et tentes-roulottes ne sont pas acceptés. terroir en vr.
Pour les USA :



Voici une liste des endroits où nous avons dormi soit gratuitement, soit à bas prix. Je n’ai pas inscrit les terres publiques, je le ferais, à l’avenir en prenant les coordonnés GPS. Je n'ai pas mis les endroits où les propriétaires privés m'ont donné l'autorisation.  Cette liste sera mis à jour régulièrement avec des ajouts.



Ma liste de dodo gratuit au canada ici




Notre véhicule de 2010 à 2014





Notre roulotte 2015-2016

Notre véhicule de 2015-2016



1 commentaire:

  1. Très intéressant pour nous qui voulons aller faire un tour aux USA...
    Merci !

    RépondreSupprimer